Maladie d’Alzheimer : "Stop à l’isolement"

Inauguration de l’Alzheimer Café d’Assesse

photo arton99.jpg

L’inauguration de l’Alzheimer Café a eu lieu le 16 novembre 2015, à la Maison Communautaire de Maillen, en présence de plus de trente personnes, représentant des autorités communales, du CPAS, des professionnels de la santé, des groupements d’aînés et du tout public. La discussion a été animée par Mme Sabine HENRY, Présidente de le Ligue Alzheimer.

L’Alzheimer Café est la concrétisation d’un projet initié par Christiane MARCHAL, échevine des aînés, et le fruit du travail d’un groupe de pilotage constitué de personnes sensibles aux difficultés rencontrées par les malades et leur entourage. Intitulé « Stop à l’Isolement, » leur projet benéficie d’un subside de 5.000,00 € octroyé par la Fondation Roi Baudouin. La coordination en est assurée par l’asbl CAIAC. La Ligue Alzheimer a également apporté son aide à ce projet, qui a pour objectif de briser les tabous et la solitude qui vont souvent de pair avec la maladie.

En effet, l’atmosphère conviviale qui règne à un Alzheimer Café donne aux personnes malades un sentiment d’appartenance, de reconnaissance et d’acceptation, et à leurs aidants proches l’occasion de rencontrer des personnes vivant la même situation. Indépendamment de toute institution médicale, l’accent y est mis sur la convivialité. On se réunit autour d’une boisson, de gateaux, de chocolats, pour poser des questions concrètes sur la vie de tous les jours avec Alzheimer.

Retour à la section Maladie d’Alzheimer : "Stop à l’isolement"
Caiac (

Bienvenue sur le site de l’asbl CAIAC,

Centre d’Accueil, d’Information, d’Animation et de Coordination.

|couper{150}|textebrut)
, Luxembourg
Phone: