Liens utiles

Le Sel’Ogazion

photo arton119.jpg

Le Système d’Echange Local

Un groupe de citoyens des communes d’Assesse, Gesves et Ohey ont formé le SEL’OGAZION.

Le principe du SEL est l’échange de services et de savoirs. Ces échanges se réalisent en-dehors de tout contexte commercial et il ne peut s’agir de prestations professionnelles. L’unité de mesure des échanges est le temps : un ‘bon’heur’ équivaut à une heure de service rendu, de quelque nature qu’il soit, un ‘petit bon’heur’ correspond à un service d’un quart d’heure.

Dans le SEL, chacun peut, selon ses envies et ses besoins, mettre ses compétences au service du groupe et demander certains ‘coups de main’ en retour. L’échange se fait de manière multilatérale : un service ne doit pas forcément être rendu à celui qui nous a aidé, mais peut l’être à un autre membre du réseau.

Exemple : Laetitia apprend l’italien à Pierre, Pierre jardine avec Monique, Monique garde les enfants d’Alain, Alain a monté la garde-robe de Laetitia, et ainsi de suite...

Est membre du SEL une personne, une famille ou un ménage qui habite dans la région d’Assesse, Gesves, Ohey et qui a payé sa cotisation annuelle de 3 €. Les membres se mettent en contact via un site Internet. Lors de son inscription, un nouvel adhérent peut ainsi entrer directement en contact avec tous les membres du réseau.

Chacun peut ainsi consulter la liste des offres et demandes et contacter la personne susceptible de l’aider. Tous les trois mois, sont organisées des ‘bourses offres et demandes’. Ces moments sont l’occasion de se rencontrer et d’actualiser les besoins et les propositions d’échanges.

Intéressé(e) ?

Visitez ici le site du SEL

Venez à la prochaine bourse aux échanges ou contactez la personne relais la plus proche pour toute information :’

Cette initiative sur les communes d’Assesse et de Gesves a été soutenue par l’Asbl CAIAC dans la mesure où cette démarche citoyenne concourt à favoriser les relations et les aides entre les habitants par des échanges de savoirs et de services.

La présente étude vise précisément à apporter des éléments de réponse aux interrogations soulevées et à déterminer la validité légale d’un Système d’Echange Local. L’objectif est bien de définir à la fois le potentiel et les limites d’un tel système afin de pouvoir en informer les personnes qui en sont membres. Il s’agit non seulement d’investiguer les manques du cadre juridique actuel mais aussi de dégager les éventuelles pistes à suivre pour les dépasser.

Retour à la section Liens utiles
Caiac (

Bienvenue sur le site de l’asbl CAIAC,

Centre d’Accueil, d’Information, d’Animation et de Coordination.

|couper{150}|textebrut)
, Luxembourg
Phone: